Honte du corps ou gloire du corps? La honte corporelle comme atout pour l'homme d'après la Théologie du corps de saint Jean-Paul II
450
Résumé du livreEt si c’était une bonne chose de pouvoir ressentir de la honte au sujet de son corps ? Formulée ainsi, la question ressemble à une provocation malvenue. Il se pourrait toutefois que nous soit offert à travers cette expérience déplaisante un véritable atout. La Théologie du corps de saint Jean-Paul II conduit de fait à saisir que la honte qui survient pour Adam et Ève au troisième chapitre de la Genèse est susceptible de servir notre édification et notre épanouissement authentiques – rien moins que cela. À partir de là, au lieu de chercher à s’en débarrasser au plus vite et à mauvais escient, il conviendrait plutôt de l’accueillir pour ce qu’elle est, et d’apprendre à lui permettre de jouer son rôle pour notre bien véritable !
DétailsEtudes d'éthique chrétienne, Nouvelle série
Vol. 10
Monographie
Langue de publication: Français
Titre en libre accès
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, Claire de l'Eucharistie est membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1989 et vit actuellement dans le Sud-Ouest de la France. A travers une licence canonique à l'Institut Catholique de Toulouse (France), puis un doctorat de théologie à l'Université de Fribourg (Suisse), elle s'est spécialisée en théologie morale fondamentale et en théologie spirituelle, et a travaillé de près la Théologie du corps de Saint Jean-Paul II.
Sa thèse de doctorat, dont est tiré cet ouvrage, porte précisément sur ce corpus. Claire est aujourd’hui maître de conférences avec le statut de professeur extraordinaire à la Faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Toulouse.