Un chemin vers le bonheur. Les béatitudes évangéliques et la béatitude comme la vision de Dieu
Le présent ouvrage était quasiment achevé à la mort de son auteur. Son édition critique a été préparée d'abord par le fr. Michael S. Sherwin et ses collaborateurs, puis reprise et menée au bout par une nouvelle équipe autour du Prof. Luc-Thomas Somme. Il concerne un thème particulièrment cher au P. Pinckaers, à savoir le bonheur. Oeuvre de maturité, elle se distingue par son caractère personnel, sur fond d'expérience humaine et spirituelle, et par la connaissance étendue des sources scripturaires, patristiques, philosophiques, théologiques. Une de ses originalités consiste à relier le désir naturel que porte tout être humain d'être heureux à la voie spécifique et paradoxale proclamée par Jésus pour y tendre : les béatitudes évangéliques : un accomplissement d'un désir naturel de bonheur par une inversion déroutante des valeurs de ce monde.
Notes BiographiquesLe fr. Servais-Théodore Pinckaers (1925-2028), prêtre et religieux dominicain belge, enseigna à la faculté de théologie de l'université de Fribourg (Suisse) comme professeur de théologie morale et d'éthique en langue française, de 1975 jusqu'à sa retraite en 1997. Parmi ses nombreux ouvrages et articles le plus renommé, traduit dans de nombreuses langues, est probablement Les sources de la morale chrétienne.
Après les fr. Jean-Louis Bruguès et Michael S. Sherwin qui lui ont succédé, le fr. Luc-Thomas Somme, prêtre et religieux dominicain français, qui avait été jadis l'assistant du P. Pinckaers, a poursuivi son enseignement de théologie morale dans le cadre de cette même chaire, après l'avoir enseignée à l'Institut Catholique de Toulouse, dont il fut recteur, et avoir enseigné la théologie morale spéciale dans la même université de Fribourg. Il a publié récemment un ouvrage à Academic Press Fribourg, intitulé Eclairs éthiques (2024). Sa thèse de doctorat, publiée aux éditions Vrin, intitulée Fils adoptifs de Dieu par Jésus-Christ, explore la filiation divine par adoption chez saint Thomas d'Aquin. Un extrait limité aux commentaires bibliques a été publiée aux éditions Ad Solem sous le titre La divinisation dans le Christ. Ses centres d'intérêt et recherches portent sur Aristote, Thomas d'Aquin, Jankélévitch et sur les thèmes des passions et des droits de l'homme.