« L’affirmation » de l’homme dans le personnalisme de Jacques Maritain et son apport dans la vision intégrale de l’être humain
321
Résumé du livreQu’est-ce que l’homme ? En se basant sur l’anthropologie à la fois d’Aristote et de Saint Thomas d’Aquin, Maritain propose une conception de l’homme dans laquelle la morale est étroitement liée aux composantes ontologiques dans l’être humain. Le personnalisme de Maritain met l'accent sur le caractère communautaire de l'humanisme. L'homme s'accomplit au moment où il se donne à soi-même et aux autres. Ces deux dimensions du don sont constitutives pour que l'homme s'épanouisse intégralement et pleinement : le don à l'égard de soi-même (la surexistence en connaissance et en amour) et le don à l'égard des autres (le service du bien commun).
DétailsA paraître le 15 juin 2022
Etudes d'éthique chrétienne, Nouvelle série
Vol. 9
Monographie
Langue de publication: Français
Libre accès (PDF)
DOI: 10.55132/axft5874
Lien DOI: https://doi.org/10.55132/axft5874
Wojciech Gliniecki (1985) est prêtre catholique, aumônier à l’hôpital et professeur d’Université. Il a fait ses études à l’Université de Strasbourg (Licentia Docendi) et à l’Université de Fribourg en Suisse (doctorat et certificat en Éthique et spiritualité dans les soins). Il enseigne au Grand séminaire de Pelplin et à l’Université Miko aj Kopernik de Torùn (Pologne). Il met aussi en pratique son savoir théologique et éthique en tant qu’aumônier à l’hôpital.