Le corps vu et révélé : l'art en dialogue avec la Bible

Seiten

100

Buchzusammenfassung

Quel message nous livre l’artiste ? Quelle vision nous donne la Bible ? Quel cheminement nous ouvre la foi ? Ce livre propose un ensemble de six chapitres dont l’originalité est un échange entre l’histoire de l’art, les Écritures et la théologie : 1. Le corps dans la création (Le Jardin d’Eden, Rubens et Brueghel) ; 2. Une seule chair (Retable de l’Adoration de l’Agneau Mystique, Hubert et Jan van Eyck) ; 3. La déformation du corps (Jardin des délices, Bosch) ; 4. La violence du péché (La Crucifixion blanche, Chagall) ; 5. Le corps et l’esprit (La leçon d’anatomie du Docteur Nicolaes Tulp, Rembrandt, La leçon d’anatomie du Dr Joan Deyman, Rembrandt) ; 6. La résurrection du corps (Le retable d’Issenheim, Grünewald).

Einzelheiten

Softcover
Sprache der Veröffentlichung: Französich

Biografische Notizen

Christine Pellistrandi est diplômée d’histoire en Sorbonne et d’hébreu à l’Institut Catholique de Paris. Elle a été pendant trente ans chercheuse au CNRS (Institut de recherche et d’histoire des textes). Elle est professeur d’exégèse au Collège des Bernardins et anime l’émission « Le sens des mots » sur Radio Notre Dame.

Mélina de Courcy est diplômée de l'École du Louvre dans la spécialité peinture française, elle a suivi le cursus de formation en théologie de l'École Cathédrale à Paris. Professeure d’Histoire de l’Art au Collège des Bernardins, elle est chroniqueuse à l’émission « Culture Club » sur Radio Notre Dame. Elle est l’auteure du MOOC Art et Culture du Collège des Bernardins intitulé : « Caravage, la tension et la grâce ».

David Sendrez, prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie, enseigne la théologie dogmatique et la théologie fondamentale à l'Institut Catholique de Paris et au Collège des Bernardins, où il a co-dirigé le département Parole de l'Art.